Isolation

La base d’une isolation thermique d’un bâtiment peut se résumer ainsi :

Etanchéité au vent + isolant + Etanchéité à l’air = ISOLATION

L’étanchéité au vent est assurée par l’enveloppe l’extérieur du bâtiment. Pour une maison à ossature bois c’est le pare pluie qui joue ce rôle, il faut donc une pose continue du film en utilisant les scotchs adaptés et traiter tous les singulier (passage de gaine, raccord sur maçonnerie…) pour optimiser au maximum l’isolation en empêchant toute entrée d’air froid dans les murs.

L’isolant que l’on met dans les caissons vides de la structure d’une ossature bois a pour but de stabiliser voir de rendre immobile l’air qu’ici trouve. L’air n’est donc isolant que s’il est immobilisé.
L’isolant doit donc être un matériau de faible densité capable de fragmenter le volume d’air disponible en toute petite partie rendant ainsi tout mouvement d’air impossible dans le caisson.

L’étanchéité a l’air concerne le côté intérieur de la maison, elle est assurée soit par des panneaux rigides, soit par un film de type frein vapeur. Comme pour le pare pluie, la pose de l’étanchéité à l’air se doit d’être continue sur toute l’enveloppe. Une fois encore l’utilisation de scotch approprié et le traitement de tout les points singuliers est primordial. L’idée étant de ne pas créer des mouvements d’air dans la paroi isolante, mais aussi d’empêcher toute migration d’air chaud dans les murs. Un défaut d’étanchéité à l’air peut causer des désordres et être responsable d’humidité dans les murs.

Les Matériaux

Koateco Construction est engagé dans la construction écologique ce qui conditionne le choix des matériaux pour l’isolation. Les principaux isolants écologiques que nous posons sont : La ouate de Cellulose en vrac et de la fibre de bois en panneaux rigide ou souple.

La ouate de cellulose

Celle que nous posons nous est fournie par ISOCELL et est fabriquée à Morlaix, en terme de circuit court nous n’avons pas mieux !!
La fabrication de la ouate de cellulose est basée sur le recyclage de papier journaux. Ceux-ci sont déchiquetés puis défibrés et conditionné en sac après l’adjonction de sel de bore. La pose de la ouate de cellulose en vrac se fait par insufflation avec une machine adaptée directement dans les caissons des murs à ossature bois. Cette technique est le meilleur choix qualité/prix en matière d’isolation écologique.

La fibre de bois

La fibre de bois est fabriquée grâce à un procédé de défibrage de rémanents de bois. Mélangée à l’eau et un liant, la fibre de bois devient facile à mouler en panneau isolant. Semi-rigide pour la toiture ou les façades, souples pour l’isolation intérieure entre montants ou en complément sur les murs. Nous travaillons avec plusieurs marque comme Steico, Homatherm ou Pavatex.
C’est une solution technique que nous proposons pour des Isolations Thermique par Extérieure (ITE) en mur et en toiture et en complément d’isolation par l’intérieur.

La paille

La botte de paille possède de nombreuses propriétés intéressantes pour la construction écologique :

  • C’est un matériau local, que l’on peut trouver dans le cadre d’une filière courte directement auprès du producteur.
  • L’énergie grise nécessaire est très faible, car la paille est un matériau brut non transformé : après la moisson (récolte des grains de blé), la paille est simplement pressée en petites bottes, puis acheminée vers un hangar de stockage.
  • La paille est un bon isolant thermique puisqu’on atteint une résistance thermique de 7 m2.K/W , compatible avec les exigences d’une construction passive.

Depuis 2014, des Règles Professionnelles ont été approuvées par les organismes compétents (Agence Qualité Construction), ce qui permet de l’utiliser dans la construction en étant couvert par la garantie décennale classique. De nombreux bâtiments ont déjà été réalisés dans ce cadre, y compris des Etablissements Recevant du Public.

Koateco s’intéresse à l’isolation des bâtiments en bottes de paille, et utilise donc un nouveau système constructif pour accueillir cet isolant, en remplissage de murs à ossature bois et de caissons de toiture.

Pour pouvoir réaliser votre projet avec une isolation en bottes de paille, nous devrons contractualiser la fourniture de petites bottes avec un agriculteur local avant la moisson (mois d’août). Cet élément sera à prendre en compte dans le calendrier de votre projet.

Si vous avez un projet de construction avec isolation en bottes, de paille, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d’informations sur la construction et l’isolation en bottes de paille : https://rfcp.fr/presentation/?doing_wp_cron=1580155494.6360380649566650390625

Maison passive

Nous sommes formés à la conception et à la réalisation de bâtiments passifs, selon le standard original « Maison Passive ».

Pourquoi construire passif ?

Un bâtiment passif apporte à ses occupants un grand confort thermique (été comme hiver) et une remarquable qualité d’ambiance intérieure. Les consommations de chauffage sont si faibles qu’un simple petit appoint de chauffage (souvent par le biais du renouvellement d’air) suffit à maintenir l’ambiance intérieure à 20°C même les jours les plus froids…

Pour ce faire, les volumes sont optimisés : la compacité permet d’éviter les déperditions inutiles et les ponts thermiques difficiles à traiter.

La conception bioclimatique du bâtiment permet de maximiser les apports solaires passifs en hiver, mais aussi de les limiter ou de les contrôler en été pour éviter les surchauffes.

Comment construire passif ?

L’enveloppe du bâtiment est isolée de manière très performante : cela peut être atteint facilement avec :

  • 300 mm de ouate de cellulose en plancher bas et en toiture
  • 220 mm de ouate +40mm de laine de bois en murs
  • La paille (largeur des petites bottes : 37cm) est également un excellent isolant pour les bâtiments passifs, issu directement des productions agricoles locales…

Tous les ponts thermiques (défaut ou absence d’isolant dans certains points singuliers de la construction : liaison mur/plancher, liaison plancher/mur…) sont soigneusement traités et réduits à zéro.

Les bâtiments passifs présentent ensuite une étanchéité à l’air irréprochable, ce qui permet de réduire les déperditions par infiltrations d’air froid, mais surtout d’éviter les désordres à long terme en évitant la condensation d’air humide dans l’isolant. Le seuil visé (n50) est une fuite de 0,50 volume/heure sous 50 Pa. C’est l’équivalent d’un trou de la taille d’une carte de crédit dans l’enveloppe d’une maison.

Les menuiseries triple vitrage sont souvent associées à la construction passive : en effet, elles présentent des performances thermiques qui aident à réduire les déperditions. Surtout, le confort intérieur est très largement amélioré en hiver car l’effet « paroi froide » des grandes surfaces vitrées en hiver est complètement supprimé.

Enfin, la ventilation double flux est l’accessoire indispensable des constructions passives : elle renouvelle l’air à un débit suffisant pour extraire tous les polluants et assurer une excellente qualité de l’air intérieur, tout en récupérant la chaleur de l’air vicié qui est extrait.